Connect with us

ECONOMIE

RDC: la situation du pays demeure globalement stable(CCE)

Sept réunions de suite, depuis l’avènement de l’équipe de “Warrior” conduite par le Premier ministre Sama Lukonde, Le comité de conjoncture économique ne cesse de constater des améliorations en matière économique dans le pays.

Réunie à nouveau, mercredi comme à l’accoutumé, pour examiner la situation économique de l’ensemble de la République démocratique du Congo, les membres des CCE sont convenus, au regard des indicateurs à leur disposition, “que globalement, la situation du pays est stable” souligne Christian Mwando ministre du Plan.

Pour étayer sa thèse, le porte parole occasionnel de tous les ministres sectoriels convié à cette séance de travail, Christian Mwando a évoqué l’évolution du taux de change qui, selon lui et aussi selon ce qui s’observe sur le marché, reste stable à à peu près 1999 FC pour 1 dollar américain, à l’officiel, et 2022 FC pour 1 dollar américain, au marché parallèle.

Au niveau mondial, poursuit-il, on constate un optimisme parce que la croissance est estimée à 5,6%. Avec cette croissance, nous espérons avoir des retombées au niveau local, tirées par l’économie extérieure.

Face à la montée vertigineuse des cas testés positifs au Covid-19 dans sa variante Delta (variant Indien), le ministre du plan n’a pas caché l’appel à la vigilance, lancé par le chef du gouvernement pour prévenir contre la mesure du confinement. L’une de mesures qui mettent les économies en péril.

«Le Premier Ministre nous a exhortés à rester vigilants quant aux fraudes qu’il y a dans ce secteur. Il a enfin exhorté le Gouverneur de la Banque Centrale au respect du Pacte de stabilité macroéconomique» a-t-il conclu.

JNk

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *