Connect with us

POLITIQUE

Entérinement membres de la CENI : Après traitement des procès-verbaux des candidats, la commission mixte paritaire dépose son rapport à Mboso

La commission mixte paritaire chargée d’examiner les dossiers des candidats membres de la Centrale électorale a déposé auprès du président de la chambre basse du parlement, le rapport final de ses travaux le mercredi 13 octobre. Ce, conformément à la constitution et à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) tel que adoptée par l’Assemblée Nationale et promulguée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Je conduis ici les membres de la commission mixte paritaire chargée d’examiner les procès-verbaux de désignation des membres de la CENI qui ont été envoyés par les composantes attitrées en fonction de la loi organique de la Centrale électorale. Et bien cette commission a effectué son travail depuis le 13 août 2021 et ce travail vient de s’achever. Nous avions donc le devoir dès ce moment là de venir déposer le rapport auprès du président de l’Assemblée Nationale afin que celui-ci puisse programmer la plénière de l’Assemblée Nationale qui devra débattre de l’entérinement des membres de la CENI », a dit André Mbata, chef de file.
À lui d’ajouter, « il est évident que pour cette majorité c’est-à-dire pour l’Union sacrée de la Nation comme pour l’ensemble des députés nationaux notre volonté ferme reste l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. C’est notre détermination. C’est aussi le souci de notre peuple mais c’est également le souci du Président de la République Félix Tshisekedi »

La composante opposition représentée par le Front Commun pour le Congo (FCC) du président honoraire Joseph Kabila avait refusé d’envoyer ses délégués.

Le processus de désignation des membres de la CENI, mission confiée aux Confessions religieuses n’a pas abouti à un consensus. Le bloc CENCO-ECC a refusé jusqu’au dernier ultime délai de 72 heures accordé par le bureau de la chambre basse du parlement la candidature de Denis Kadima « truffée d’irrégularités », contrairement au groupe de 6 (Église de réveil du Congo, Orthodoxe, Kimbangistes, musulmans, Indépendantistes, armée du salut) qui ne tiennent que sur Denis Kadima.

Le mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *