Connect with us

POLITIQUE

Ituri insécurité: La CRDH Irumu exige la démission du ministre de la défense nationale (Déclaration)

Au vu de la dégradation de la situation sécuritaire dans les territoires de Béni au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa en Ituri la convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu appelle le ministre de la défense nationale à démissionner de ces fonctions.

Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 17 avril 2022, cette structure de défense de droits humains estime que le ministre de la défense à manifester une incompétence notoire dans la gestion de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Le coordinateur de cette ongdh Christophe Munyanderu indique avoir documenté 85 personnes tuées par les ADF à l’espace de 10 jours seulement dans le territoire d’Irumu, plus de 100 autres portées disparues, 20 motos et 2 camions citernes brûlées au côté des plusieurs maisons réduites en cendre.

La CRDH craint que cette montée en flèche de l’insécurité s’élargisse dans la province de la Tshopo où l’ennemi de serait dirigé après son forfait la weekend dernier sur la route Komanda-Mambasa.

Signalons que la récente attaque ADF dans le territoire d’Irumu la journée du samedi 16 avril au village Apamayaya s’est soldée par la mort quatre civils.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *