Connect with us

POLITIQUE

Réconciliation Kabila-Katumbi: « Moïse Katumbi détruit ce que nous sommes entrain de construire » (Peter Kazadi)

Dépassement de soi pour faire triompher l’intérêt général, tel a été l’exercice auquel se sont sont livrés Joseph Kabila et Moïse Katumbi au cours du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais. Les deux personnalités, en chiens de faïence depuis 7 ans se sont enfin réconciliés.

Si cette réconciliation a été félicitée par les uns, par contre le député provincial Peter Kazadi estime que Moïse Katumbi est ” un adversaire politique et non un allié “.

« Quand ses proches critiquent l’action du gouvernement, qu’ils prennent leur responsabilité de quitter la coalition. Ne pas le faire, c’est de la lâcheté. On se sépare des gens qui ne s’inscrivent pas dans la logique de construire le pays. Le salut du peuple reste la loi suprême. Je ne le considère pas comme un allié mais plutôt comme un adversaire politique», a déclaré Peter Kazadi lundi sur le plateau de Bosolo na Politik.

Selon ce cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République détruit ce que l’Union sacrée construise. « Moïse Katumbi détruit ce que nous sommes entrain de construire », a-t-il affirmé.

Olivier Kamitatu, directeur de cabinet du président d’Ensemble pour la République s’est réjoui de cette réconciliation, qui selon lui, estime que Joseph Kabila et Moïse Katumbi viennent d’écrire l’histoire.

« Parce que cela paraissait impossible, que personne n’y croyait, que tout s’y opposait, et surtout parce qu’ils ont compris que personne n’est condamné à vivre éternellement en frères ennemis qu’ils ont le courage de fendre l’armure. Bravo à eux! Ils ont écrit l’histoire », a déclaré l’ancien ministre du plan.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *