Connect with us

POLITIQUE

Adresse à la nation :Félix Tshisekedi confiant à l’État de siège

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, s’est adressé à la nation ce jeudi 30 juin ,à 20 heures de kinshasa, à l’occasion de la 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC acquise face aux Belges en 1960.

Peu de mots ont suffit au président de la république d’indiquer dans son discours de 20 minutes l’importance de l’État de siège décrété il y a une année déjà.

“(…)l’état de siège a rendu possible l’anéantissement des réseaux de ravitaillement de certains groupes armés et la récupération de nombreuses localités dans l’Est du pays, autrefois sous contrôle de ces derniers”,a-t-il déclaré.

Le président Félix Tshisekedi a décrété l’Etat de siège pour mettre fin aux violences et aux guerres dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, situées à l’est du pays.

Cependant , depuis son décret , l’Etat de siège continue encore de faire couler l’encre et salive sur la scène politique congolaise, notamment par certains acteurs politiques que d’autres membres de la société civile, qui protestent encore contre cette mésure qu’ils jugent contreproductive.

Rappelons que l’État de siège a été décrété un certain vendredi 30 avril au Nord-Kivu et en Ituri. Cette décision a été prise au regard de la gravité de la situation dans ces deux provinces conformément à l’article 85 de la constitution.

Elohim mfinda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *