Connect with us

ECONOMIE

RDC : la KCB Group Plc va acquérir 85% d’actions de la TMB

L’affaire a été conclue ce mardi 2 Août, entre la deuxième banque Kenyane, KCB Group Plc et la banque congolaise Trust Merchant Bank (TMB). Ce groupe Kenyan est donc devenu actionnaire majoritaire au sein de la TMB en y achetant 85% d’actions.

Dans un communiqué conjoint, il est noté que la transaction devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre de l’année 2022.

La KCB paiera en numéraire les actions sur la base de la valeur de l’actif net de la TMB à la date de conclusion de la transaction envisagée en utilisant un facteur multiplicateur de 149.

Selon Andrew Wambari, Président du groupe KCB Group, « ceci fait partie de notre stratégie continue d’exploiter les opportunités de nouvelles croissance en investissant et en maximisant les rendements des activités existantes du Groupe. Cela nous donne une grande marge de manœuvre pour accélérer nos ambitions de croissance afin de produire de la valeur pour nos actionnaires, de soutenir l’effort pour une inclusion financière plus large et pour la transformation sociale et économique en Afrique et au-delà. »

De son côté, Robert Levy, Président du conseil d’administration de la TMB s’est dit satisfait des opportunités que KCB a offert dans cette transaction et fait savoir que « notre connaissance du marché local appuyé par la taille et l’expertise du Groupe KCB, nous devrions être en mesure d’augmenter nos parts de marché et les rendements pour les actionnaires, de mettre en commun nos synergies, en vue d’exploiter les opportunités d’affaires ».

Il faut noter qu’au premier trimestre de cette année, le bénéfice après impôts de KCB Group Plc a bondi de 54,6% atteignant 9.9 milliards de Shillings Kenyans. Cette hausse partant de 6,4 milliards de Shillings Kenyans pour la même période de l’année passée a été stimulée par la croissance du revenu total et la réduction des provisions pour pertes sur prêts.

Au mois de novembre 2019, un autre groupe bancaire Kenyan, Equity Group avait acheté 66,53% d’actions du capital de la Banque Commerciale du Congo (BCDC).

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *