Connect with us

POLITIQUE

Guerre en Ukraine : Zelensky insiste sur la nécessité de “surmonter la crise alimentaire” dans son échange avec Tshisekedi

C’est la toute première fois que le président ukrainien Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky échange officiellement avec son homologue congolais Félix Tshisekedi. Ils ont échangé environ une heure ce mardi au téléphone sur la position de la RDC au conflit russo-ukrainien et à ses conséquences économiques, alimentaires et énergétiques.

Le Chef de l’Etat ukrainien s’est montré reconnaissant envers la RDC pour son soutien particulièrement à l’ONU.

« j’ai eu une conversation avec le Président de la RDC Félix Thsisekedi . Au cours de la toute première conférence, j’ai insisté sur la nécessité de surmonter la crise alimentaire causée par l’agression de Russie contre l’Ukraine », a fait savoir le président Ukrainien.

Il s’est dit déterminé à approfondir la coopération avec l’Afrique. « J’ai noté l’importance du soutien de la République démocratique du Congo pour l’Ukraine, en particulier à l’Organisation des Nations unies déterminés à approfondir la coopération avec l’Afrique », a-t-il indiqué.

Rappelons que l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, aussi appelée guerre russo-ukrainienne de 2022 ou de façon réductrice guerre d’Ukraine, est une campagne militaire déclenchée le 24 février 2022 sur ordre du président russe Vladimir Poutine.

Signalons aussi qu’en mars dernier, la République démocratique du Congo était parmi les pays, membres de l’organisation des nations ( ONU) unies qui ont voté, une résolution sur un cessez-le-feu immédiat de la Russie contre l’Ukraine.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *