Connect with us

ECONOMIE

Distribution des produits pétroliers dans les espaces Kasaï et Équateur : Didier Budimbu s’implique

À l’initiative du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, Kinshasa abrite les travaux de la Table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers dans le grand Kasaï et grand Équateur.

Déterminé à relever ces défis et conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi axée sur le mieux être de la population congolaise, le ministre des Hydrocarbures a fait appel aux experts et opérateurs du secteur pétrolier à l’instar des exécutifs provinciaux des espaces Kasaï et Équateur.

L’objectif est de mettre fin à cette situation pour booster l’économie sur l’ensemble du territoire national. Au terme de ces assises, une feuille de route avec des propositions concrètes sera proposée au gouvernement.
“Il est anormal que, quand on a la même structure des prix au niveau de l’Ouest , que les prix du carburant soient différents dans la ville de Kananga ou Mbuji-Mayi ou encore à Mbandaka et Boende”, a déclaré le ministre Didier Budimbu avant de rappeler que dans le programme du gouvernement, il est prévu que ministère des Hydrocarbures prenne ses responsabilités pour que la distribution des produits pétroliers se fasse dans les normes.

Présent à ces travaux, le gouverneur de la Tshuapa, Pancrass Boongo qui a salué l’initiative du ministre Budimbu à plaidé pour que sa province soit dotée des stations-service. La population de cette partie du pays est obligée de s’approvisionner grâce aux jeunes commerçants qui viennent du Congo Brazzaville.

Pour lui, il ne faut pas seulement remplir la ville-province de Kinshasa des stations-service. Le développement de la RD Congo a-t-il insisté, concerne toutes les provinces. Pour sa part, le gouverneur de la Lomami, Nathan Ilunga a fait part du manque criant des infrastructures routières pouvant permettre d’acheminer les produits pétroliers dans le grand Kasaï. Il a lancé un appel vibrant aux autorités compétentes pour la reprise du trafic ferroviaire avec la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). À cela s’ajoute, le manque des véhicules citernes pour réduire sensiblement le coût du carburant.

Plusieurs thématiques sont au menu de cette Table ronde parmi lesquelles, l’État des lieux des infrastructures de stockage ainsi que la logistique de transport des produits pétroliers.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *