Connect with us

POLITIQUE

inondations meurtrières à Kinshasa : 3 jours de deuil national décrété en mémoire des victimes

Un bilan provisoire fait état de plus de 141 morts. Les intempéries ont également causé d’importants dégâts matériels et submergé en début de matinée jusqu’aux grandes rues du centre de la mégapole d’environ 15 millions d’habitants.

Depuis Washington où il séjourne pour le sommet USA -Africa, le président de la RDC a décrété 3 jours de deuil national et annoncé un retour imminent à Kinshasa après sa rencontre avec son homologue américain Joe Biden.

La décision a été prise au cours de la réunion qu’il a présidé dans la capitale américaine avec quelques ministres, au sujet des inondations qui ont frappé Kinshasa, suite aux pluies diluviennes de la nuit de lundi à mardi.

« À l’issue de cette réunion, le chef de l’État a décidé de décréter un deuil national de trois jours à dater du mercredi 14 décembre 2022, d’écourter son séjour aux USA, de rentrer à Kinshasa, le jeudi 15 décembre, après sa rencontre avec le président Joe Biden, des États-Unis », rapporte la presse présidentielle.

Selon le gouvernement, il y a eu 141 morts. Le rapport préliminaire du ministère provincial de la Santé publique de la ville de Kinshasa, fait état de « 38 787 ménages inondés, 280 maisons écroulées, 64 nouvelles têtes d’érosion ».

Le président de la République a instruit le Premier ministre à prendre toutes les dispositions idoines afin d’apporter un réconfort aux familles victimes.

Le gouvernement est appelé à intervenir sans délai afin de rendre opérationnelle la route Nationale n° 1, tronçon Matadi-Kinshasa. Il en est de même du curage des rivières et des égouts de conduite d’eau, pour lutter contre ces inondations.

 

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *