Connect with us

ECONOMIE

Port de pêche de Kinkole : la clé trouvée par Fatshi en voie de concrétisation

”J’ai trouvé la clé pour nourrir les congolais”, avait dit Félix Tshisekedi aux pêcheurs Kinkole. Le port des pêcheurs moderne de Kinkole sera inauguré le 24 juin, a annoncé le ministre de la pêche Adrien Bokele.

Les travaux de construction du port de pêche moderne de kinkole, promesse du chef de l’Etat aux kinois, avancent à grands pas. La construction du quais a atteint 85%, le canal 35%, le remblai 60%. Fins des travaux dans 10 mois. C’est le constat fait par le Ministre de pêche Adrien Bokele.

Depuis plusieurs décennies, d’anciennes pratiques maritimes ne permettent pas aux pêcheurs d’exécuter efficacement leur travail. Manque de local de conservation, d’espace formel pour étaler et écailler les poissons, insalubrité au niveau des bordures des lacs, et bien d’autres impacts environnementaux.

Ce projet d’envergure découle de la politique de la relance du secteur de la pêche initiée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Le ministre de pêche, Adrien s’est réjoui de l’évolution des travaux et a salué la volonté du chef de l’Etat d’offrir aux Congolais cet ouvrage dans le secteur de la pêche.

“ J’ai fait l’évaluation des travaux et je suis satisfait quant à l’évolution sur terrain. Les caveaux sont presqu’achevés à part la toiture , les crépissages et toutes les étapes de finition. Ils se sont déjà attaqués à la chambre froide et ce qui reste à réaliser c’est le marché qui ne constitue pas un grand travail ”, a indiqué le ministre qui insiste sur le fait que ce port est construit sur fonds propres du gouvernement congolais.

Pour Adrien Bokele, la particularité de ce débarcadère se situe au niveau où, ça été la promesse du chef de l’État. “vous vous rappellerez que le chef de l’État était ici en mars 2020 et avait promis aux pêcheurs de pool Malebo qu’il devrait construire un port des pêcheurs et c’est ce que nous sommes entrain de faire et je crois que d’ici le mois de juin tout va finir pour que le 24 juin 2023 le chef de l’État vienne inauguré ce port des pêcheurs”, a-t-il affirmé.

Ce débarcadère qui, construit en prévision de l’acquisition imminente des bateaux de pêche, contient notamment la chambre froide, la machine à fabriquer des glaces, la salle de séchage, le marché des Poissons, le bâtiment administratif, le parking, les installations hygiéniques etc.

 

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *