Connect with us

POLITIQUE

Le M23 soupçonné de peaufiner des stratégies pour couper Goma

Couper les routes et les ponts stratégiques, la stratégie adoptée par les troupes rwandaises et les combattants du M23.

“ Nous constatons que ces gens veulent couper la route Goma-Sake et prendre SOMIKI, la cité de Kibirizi, Kitshanga et prendre aussi Kirolirwe pour aller dans les entités minières de Rubaya. Voilà notre inquiétude ”, a alerté jeudi, le chef administratif de Bambo, dans le territoire de Rutshuru.

Il a fallu, a-t-il ajouté, que le gouvernement avec ses partenaires soient plus prudents et agissent le plus tôt possible pour sauver la situation, car, ça ne tient plus.

Dans le dernier rapport d’experts de l’ONU, il était ressorti que le M23, seul ou conjointement avec l’armée rwandaise, a continué à couper les routes stratégiques pendant plusieurs jours, gênant la circulation des marchandises et de l’aide humanitaire.

Cette autorité indique les rebelles renforcent leurs positions dans le groupement de Tongo dans le territoire de Rutshuru et ce, depuis qu’ils se sont retirés de la cité de Nyamilima sur l’axe Ishasha-Kiwanja.

Début avril 2022, la route Bunagana-Tchengerero-Kiwanja a été bloquée pendant deux jours. L’axe Goma-Rumangabo a été coupé pendant plusieurs jours fin mai 2022, avant de voir les voies reliant Rutshuru à Bunagana être également isolées en début juin 2022.

Une accalmie précaire est observée, depuis environ cinq jours, sur toutes les lignes de front dans le territoire de Rutshuru.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *