Connect with us

A la Une

RD CONGO: LE PAPE FRANÇOIS VISITE L’ENFER CONGOLAIS AU PAYS LE MAL AIMÉ DU MONDE

 

Par Martinez NGYALUKA

Les tambours battent, les banderoles flottent sur les grandes artères de Kinshasa et les hourvaris ont animé l’itinéraire du Pape, le Représentant de Dieu sur terre est arrivé ce 31 janvier 2023 dans la capitale congolaise en visite de quatre jours avec un message de paix, d’espoir et de réconciliation.

Au-delà de propagande et de l’euphorie qui entourent son séjour au pays de Patrice Emery Lumumba, le souverain Pontife François vient palper du doigt les réalités d’un paradis terrestre transformé en enfer par les puissances occidentales et les patrons de certaines multinationales.

Ce, avec la complicité de certains pays voisins mais également de la classe politique congolaise réduite à jouer un rôle de figurant pour servir les intérêts de ses parrains qui construise les paradis chez eux avec les richesses pillées au Congo.

PAYS MAL AIMÉ DU MONDE

Dotée d’immenses potentialités naturelles et des minerais stratégiques, la RDC n’est pas pourtant le pays le plus développé ni le plus chouchouté de la planète.

Pauvreté extrême, 10 millions de morts suite à la plus longue guerre du siècle imposée par l’Occident, violences sexuelles et pillage des ressources naturelles, autant de maux qui traduisent le calvaire des Congolais, lesquels ne sont que la conséquence d’un complot à l’échelle internationale contre le pays de Simon Kimbangu.

De l’État Indépendant du Congo (EIC) à la République Démocratique du Congo en passant par le Congo Belge, l’histoire du Congo est une tragédie qui interpelle l’humanité tout entière. Une tragédie dont les racines plongent dans l’hégémonie occidentale.

Et la responsabilité de l’Eglise qui a joué un rôle déterminant pour faciliter la colonisation au Congo est aussi engagée.

Les propos du Président Félix Tshisekedi renchéris par le Pape François portent à croire que les puissances occidentales font tout pour maintenir la RDC dans une vocation de vache à lait de la planète en lui privant cependant de toute possibilité de nourrir ses propres fils, à l’exception de sa classe politique.

Pour s’en convaincre, le soutien inconditionnel et massif apporté par les USA, Israël, la Grande Bretagne, la France, l’Unon Européenne, bref la communauté internationale, au Rwanda qui alimente la guerre et déstabilise le Congo, est plus qu’éloquent.

Entre temps, la communauté internationale feint de jouer au sapeur pompier en affichant une solidarité hypocrite, comme on peut le constater à travers les différentes missions de l’ONU en RDC.

Au temps le plus fort de l’indépendance (1960-1964), l’ONUC arrive au Congo sous prétexte de rétablir la paix, c’est Patrice Emery Lumumba et ses collègues nationalistes qui furent assassinés… pour confisquer à nouveau au peuple congolais la souveraineté si chèrement acquise.

En 2001, l’ONU envoie la MONUC qui subira différentes chirurgies pour devenir Monusco avec des casques bleues venues de 65 armées du monde, mais sans jamais stabiliser le Congo.

Curieusement, malgré la contestation générale des Congolais, la Communauté Internationale s’oppose d’avouer son échec et impose le maintien de la Monusco.

Comme si cela ne suffisait pas, la même communauté internationale n’a pas lésinésur les moyens, pour ajouter au même moment, une autre force régionale aux contours flous laquelle prête déjà le flanc au frère ennemi de la RDC, le Rwanda.

Et le Pape François n’est pas passé par le dos de la cuillère hier lundi 31 janvier 2023, pour dénoncer le pillage à grande échelle des richesses du Congo et demander aux puissances occidentales d’ôter leurs mains sur ce pays.

Il reste de savoir combien suivront cet appel du souverain Pontife dans un monde où les géants de la scène internationale baignent dans l’occultisme et les pratiques contre nature.

Aller au-delà des mots, l’action

Intervenant ce lundi devant la classe politique congolaise et les autres sommités du pays, Padre Francesco a apporté un message d’espérance et de réconciliation au peuple congolais qui, selon le Saint Père, est un ” diamant” de l’humanité.

Le Pape a peint un tableau sombre de la RDC en accusant la communauté internationale et les auteurs des violences dont souffrent les Congolais.

Mais cela ne suffit pas pour voir la crise s’arrêter, à en croire certains analystes avisés.

Le Pape devrait exercer sa pression notamment sur Israël, Washington, Kigali, Paris, Belgique, Londres, Berlin, Pretoria, Nairobi et Pékin pour retirer la Monusco, la force régionale, d’abolir la Charte de l’impérialisme.

« Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, cessez d’étouffer l’Afrique ! »

Les Congolais veulent la paix, la dignité, la souveraineté et la Liberté.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *