Connect with us

ECONOMIE

Blocage de réintégration de 250 agents à la DGI, B. Muakadi n’y est pour rien!

La vraie version est tombée ce 01 mars. Le Directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Barnabé Muakadi, n’est pas l’auteur du blocage de la réintégration de plus de 250 agents, au regard de l’ordonnance présidentielle de juillet 2022.

Selon les syndicalistes de la DG, la procédure postule que la DGI, qui est une régie financière sous tutelle, soit «notifiée par le ministre des Finances». Lui-même préalablement saisi par le ministre de la Fonction publique.

« Tant que le ministre des Finances Nicolas Kazadi ne saisira pas le DG de la DGI, la réintégration des agents réhabilités 12 ans après ne peut avoir lieu », relèvent les syndicalistes.

En effet, cette réintégration aura un coût financier. Et il n’y a que le ministre des Finances qui peut «assumer les conséquences budgétaires» de cette réintégration au sein de la DGI.

« Le patron de la DGI est un pasteur qui craint Dieu et ne peut souhaiter ou vouloir le malheur de qui que ce soit «, indiquent-ils. «Que les mauvaises langues qui l’accusent à tort se ravissent. Il est pleinement focus sur la mobilisation des recettes du budget de près de 15 milliards $ en 2023».

Cependant, il y a quand même à redire sur cette réintégration, selon des syndicalistes de la DGI. «Sur les agents réhabilités, il y a des morts, des retraités et des révoqués pour mauvaise gestion», affirment-ils.

Ils estiment que le président Tshisekedi a été induit en erreur. Les conseillers qui lui ont fait signer cette ordonnance n’ont pas pris le soin d’examiner tous les contours de cette question.

Dans une ordonnance, modifiant et complétant les ordonnances n°09/072 du 31 juillet 2009 et n°10/006 du 2 janvier 2010 qui portaient, notamment, mise à la retraite, promotion et révocation des cadres et agents des régies financières, le président Kabila avait mis à la retraite plus de 2500 fonctionnaires et révoqué près de 200.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *