Connect with us

POLITIQUE

L’Afrique salue la réélection de Felix Tshisekedi à la tête de la RDC

Le président de l’Union africaine (UA), président des Comores, et au moins quatre chefs d’Etat ont salué la réélection du président Félix Tshisekedi après la publication dimanche des résultats provisoires de la présidentielle de décembre en République démocratique du Congo.

« La Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo, vient de proclamer officiellement les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle et a annoncé la victoire de Félix Antoine Tshisekedi avec 73 %. Je tiens à présenter mes vives félicitations », a posté sur son compte X (ex Twitter), le président en exercice de l’UA et président des Comores.

Le président en exercice de l’UA et président des Comores (à d.)

« Je félicite vivement mon Homologue et Frère S.E Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’éventuels contentieux électoraux, je formule le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux», a déclaré pour sa part par le même support, le président burundais Evariste Ndayishimiye.

De son côté, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, a félicité dimanche sur son compte X (ex Twitter) son homologue Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC, indiquant qu’elle a « hâte de continuer à travailler ensemble pour favoriser les (bonnes) relations » entre la RDC et la Tanzanie.

La présidence de l’Afrique du sud a posté sur X (ex Twitter) le message du Président Cyril Ramaphosa envoyé au président Tshisekedi et le félicitant pour sa réélection à la tête de la RDC, amie de longue date de ce grand pays d’Afrique australe.

A la dernière minute, les présidents zambien, Hakainde Hichilema et zimbabwéen Emmerson Mnangagwa ont, de leur côté salué la réélection du Président Tshisekedi pour l’émergence de la RDC et la stabilité du pays.

La Tanzanie et le Burundi sont comptés parmi les neuf voisins de la RDC comme le Congo, la République centrafricaine, la Zambie, le Soudan du Sud, l’Angola, l’Ouganda et le Rwanda.

Avec ses voisins de l’est, la RDC entretient des relations difficiles à cause du soutien que certains pays voisins apportent à des groupes armés afin de piller les ressources naturelles du pays.

Echo d’ailleurs

De la France, la première réaction est venue de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN): « J’adresse toutes mes félicitations au Président Félix Tshisekedi pour sa réélection en République Démocratique du Congo », a-t-elle posté sur son compte X (ex Twitter).

« J’adresse aussi au peuple congolais, qui fait face à une terrible guerre oubliée dans le Kivu, tous mes vœux de paix pour cette année nouvelle. La France doit se tenir au côté de ce grand pays ami et francophone », a-t-elle ajouté.

L’enjeu principal de la présidentielle en RDC a porté sur le volet sécuritaire avec la guerre qui dure près de trois décennies dans la partie orientale du pays où le Rwanda apporte un soutien militaire aux terroristes du M23, documenté par les Nations Unies.

Le candidat Tshisekedi avait construit son discours de campagne sur sa détermination à pacifier l’est et au besoin porter la guerre au Rwanda, galvanisant le peuple congolais fatigué par cette guerre imposée par ce pays voisin.

Au moins cinq candidats président de la République sur les 26 ont félicité le président provisoirement élu. Il s’agit notamment de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et de l’ancien Gouverneur de l’ex-Equateur Jean-Claude Baende.

Neuf candidats d’opposition ont refusé d’accepter ces résultats provisoires.

Le Président candidat à sa propre succession a été proclamé vainqueur de la présidentielle avec 73,34 % de suffrages exprimés selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Rédaction/ACP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *