Connect with us

ECONOMIE

Son budget validé par les députés, Sama Lukonde gagne son pari

Chiffré à 14,6 milliards de dollars américains, le projet de loi de finances, exercice 2023 vient d’être validé par les députés nationaux. Un véritable pari gagné par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge après avoir répondu aux préoccupations de la représentation nationale.

Ces préoccupations qui ont porté essentiellement sur la qualité de ce budget et sa hauteur, la réduction du train de vie des institutions, la mise en place des mécanismes efficients du contrôle pour l’accroissement des recettes, l’accroissement du budget alloué à la défense, à la santé et à l’enseignement ainsi que la prise en compte du programme de développement local des 145 territoires. Au terme d’un débat général, le chef du gouvernement a rassuré la chambre basse du parlement de la détermination de son équipe à tout mettre en œuvre pour répondre aux aspirations profondes du peuple congolais à cette loi des finances 2023.

Répondant aux inquiétudes de l’ensemble des députés, sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, Sama Lukonde a tenu à fustiger encore une fois l’aide du Rwanda aux rebelles du M 23.

“En ma qualité de chef du gouvernement, je voudrais dire à ces barbares ainsi qu’à leurs commanditaires que, derrière nos forces armées et le derrière le commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est le plus cher, sa patrie. Dans cette contre offensive, aucun millimètre carré de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit. Nous répliquerons et userons de tous les moyens de défense que nous offrent les normes internationales pour les mettre hors d’état de nuire et ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national “, a déclaré le Premier ministre.

Concernant les dépenses publiques, le chef de l’exécutif national a fait savoir que son gouvernement a déjà affecté 1.830,2 milliards de francs congolais dans le secteur sécuritaire notamment, pour les ressources affectées à l’armée et l’amélioration des conditions des militaires, représentant 6,5%du budget général et accroissement de 55% en 2022. Sama Lukonde n’a pas manqué de réaffirmer la ferme volonté de son gouvernement de tenir les élections de 2023 dans le délai constitutionnel. Il a rappelé que cela a permis à la Ceni bénéficier à ce jour, d’une enveloppe de 414,5 millions sur une prévision annuelle de 648,5 USD.

À propos de la question relative aux enseignants et autres fonctionnaires non encore payés à ce jour, il a avoué que le gouvernement a dans le cadre de sa politique d’inclusion salariale, procédé à la réduction progressive des effectifs de cette catégorie à travers toute la République et entend poursuivre cette action après le processus d’identification biométrique en cours.

Procédant ainsi à ce jour, à la mécanisation de 70.353 enseignants et de 35.000 agents et fonctionnaires de l’État.
Pour ce qui est de la maximisation des recettes de l’État, il a fait allusion à l’actuel code minier en affirmant que sa révision avait des effets sur le niveau des recettes. À cela s’ajoute, le travail acharné de l’Inspection générale des finances dans le contrôle des recettes.

Il sied de signaler qu’en deux seulement, le Budget de l’État, sous le Premier ministre Sama, est passé de 7 à plus de 14 milliards. Il s’agit selon lui, du résultat sérieux imprimé dans la gestion et la maîtrise des finances publiques, dans la lutte contre le coulage des recettes, notamment à travers les organes de contrôle comme l’Inspection générale des finances.

J.B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *