Connect with us

Santé et Environnement

Quand une radiographie provoque la liesse générale à Feshi !

La population de Feshi dans la province du Kwango a célébré jeudi dans la liesse générale la réception d’un appareil de radiographie, don du Ministre de la Pêche et Élevage Jonathan Bialosuka Wata. Cet appareil médical avec tous ses accessoires complets ont été transmis à l’Hôpital Général de Référence du Territoire de Feshi par le Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Petreman Mabanza qu’accompagnaient quelques cadres de l’ABG, le parti cher à Jonathan Bialosuka. 

Comme il fallait s’attendre, la fête n’a pas tardé à l’Hôpital général de Référence où les Feshois se sont amassés de manière spontanée à l’arrivée de la délégation du Ministre, improvisant des mélopées fétiches du Kwango à la gloire du donateur.

Fini le calevaire des malades

Pour les  zones de santé de Feshi, Panzi et Ganaketi, le Ministre Jonathan Bialosuka vient de signer une véritable délivrance pour les malades souvent obligés de trotter sur un parcours de 300Km pour faire les examens radio à Kikwit, 2ème grande ville de la province soeur du Kwilu.

Dans son propos, le Médecin chef de zone a.i de Feshi, Dr Parhou Mabusa a remercié vivement le Ministre Jonathan Bialosuka pour sa promptitude, avant de rappeler le chemin parcourru pour obtenir ce don. Tout est parti du passage du Ministre Jonathan Bialosuka à Feshi dans le cadre de la riposte contre la pasteurellose et le charbon qui ont décimé les cheptels bovins dans ce coin du pays.

Attentif au cri de détresse des malades, le Ministre a demandé combien coûtait cet appareil de radiographie,” 4500$” a rétorqué le Médecin Chef de zone a.i. Et Jonathan Bialosuka lui a dit de le suivre à Kinshasa.

Arrivés à Kinshasa, il s’est révélé que l’appareil avec son équipement complet coûte plus que le montant prévu. Le Ministre s’est vu contraint de recourrir à un découvert à sa banque pour honorer son engagement et délivrer les Feshois du calevaire. L’appareil a coûté près de 12.000$ sans compter les frais de transport pour atteindre la cité Kwangolaise des éleveurs.

A son tour, l’AG de Feshi Faustin Falashi chargé des Finances de la Zone de santé, n’a pas manqué de mots pour reconnaître l’importance du geste que vient de poser le Ministre Jonathan Bialosuka à qu’il a souhaité plein succès dans sa carrière politique.

Le Ministre provincial Petreman Mabanza a invité les responsables de l’Hôpital à une gestion paternelle du matériel reçu afin de rendre le meilleur service à la population.

Signalons que ce geste du Patron de la Pêche et Élevage intervient à l’intervalle de quelques jours seulement après l’inauguration d’une morgue moderne à Kenge, Chef-lieu du Kwango.

A la question de savoir, pourquoi lui qui est du territoire de Popokabaka va réaliser ses projets ailleurs, Jonathan Bialosuka dit être dépositaire d’une vision qui voit le Kwango comme une même famille ou une même communauté avec les réalités, la même souffrance… et d’un leaderhip fédérateur de toutes les forces vives politiques et sociales du Kwango.

Origine des ressources

Après les actions qu’il mène à travers la province, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur l’origine de l’argent de Jonathan Bialosuka. Répondant à Lemandat.cd qui l’a approché au téléphone, le Ministre indique que la première source de ses moyens, c’est Dieu qui répond à ses prières et à sa requête d’être béni pour bénir les autres.

La seconde source, c’est son coeur qui décide d’entreprendre les actions pour la communauté et les autres, la 3ème source, c’est l’amour pour les autres sans lequel on peut avoir des millions sans aider les autres.

La quatrième et dernière source, c’est le travail qu’il a commencé depuis son jeune âge dans les carrières de diamant, puis dans les coopératives avant d’embrasser la politique à travers les élections. Il cumule déjà trois mandats ( Sénateur du Kwango, deux fois député national élu de Tshangu avant d’être Ministre ).

Le Mandat

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *