Connect with us

Santé et Environnement

RDC-Covid-19: les infirmiers appelés à se faire vacciner

En marge de la célébration de la Journée internationale des infirmiers, le président du Conseil national de l’Ordre des Infirmiers, Komba Djiko a sensibilisé les infirmiers à la vaccination contre la Covid-19 pour se protéger et protéger les malades.

Prêchant par l’exemple, Komba Djiko s’est fait vacciner en présence de ses paires, insisté, par la même occasion, sur la nécessité du vaccin contre la Covid-19 qui, de son avis, est bénéfique pour les infirmiers, régulièrement en contact avec les malades.

Aux détracteurs du vaccin

AstraZaneca, le seul disponible en RDC pour lutter contre la Covid-19, le président du Conseil national de l’Ordre des Infirmiers a indiqué que chaque produit pharmaceutique génère des effets secondaires. “Pourquoi en faire un problème pour le vaccin anti Covid-19?” s’est-il interrogé.

Il a en outre souligné qu’à ce jour, la pandémie donne aux soignants de réfléchir sur les nouveaux modèles des soins pour la population, non sans demander aux infirmiers, au-delà de leur mission curative, d’être plus présents sur le champ de décision pour le bien de la population.

Par ailleurs, Komba Djikol a rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la nomination d’une infirmière au poste de vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention. Il a sollicité l’appui de ce ministère en vue de l’amélioration de la vie sociale des blouses blanches et les permettre de travailler dans le respect et la dignité, ainsi que de la justice sociale.

A l’occasion de la célébration de leur journée, certains infirmiers ont prêté serment pour rejoindre la corporation et servir la nation en tant qu’assistants médicaux. Invité de marque de cette cérémonie, le nouveau ministre de la Santé Jacques Mbungani Mbanda a fait savoir aux blouses blanches congolaises que l’amélioration de leur bien être, constitue l’une des priorités. «Ce corps constitue une des catégories des professionnels de santé dont la contribution est substancielle dans l’offre de service, des soins de qualité.

Et que les valeurs héroïnes dont il fait montre, au péril de leur vie en voulant soigner et sauver des personnes surtout en cette période de la Covid-19, c’est une opportunité qui s’offre pour soutenir et accompagner ce corps dans ce combat héroïque», a-t-il reconnu.

Le ministre a conclue son intervention en déclarant: «La profession de l’infirmière est un métier noble. Au niveau mondial, on estime celle-ci comme une voie qui guide vers un monde en bonne santé à travers ses actes de bravoure».

MTL

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *