Connect with us

A la Une

ADEAC-Formation sur l’entrepreneuriat: Solange Masumbuko fait de l’autonomisation des femmes sa priorité

La 1ère édition sur l’entrepreneuriat de la gent féminine a été clôturée le mardi 15 juin. L’ honorable députée nationale, Solange Masumbuko, a fait de l’autonomisation des femmes sa priorité. Cette formation qui a eu lieu dans les locaux de l’église catholique Saint Sacrement à Delvaux dans la commune de Ngaliema, a été organisée par l’ Action pour le développement et l’autonomisation des communautés africaines ( ADEAC) en partenariat avec la Haute école de leadership ( Ecoforleaders).

La salle de l’église Saint Sacrement était remplie comme un oeuf par des femmes qui tenaient mordicus à suivre une formation sur l’entrepreneuriat en vue de créer leur unité de production dans plusieurs secteurs, être indépendantes voire œuvrer pour le développement du pays.
Solange Masumbuko, a indiqué que les femmes assument plus ou moins 80 pourcent de la charge des enfants dans différents foyers. Raison pour laquelle, il est très capital de suivre une formation digne de son nom pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

” L’ autonomisation de la femme est notre premier champ de bataille, d’autant plus que les femmes ont une responsabilité considérable au sein de la famille. Elles assument 80% de la charge des enfants.
Pour ce, il est donc vital pour elles de gagner leur vie pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants“, a affirmé cette élue du peuple.

A l’issue de cette formation, les participantes ont exposé chacune leurs produits, et autres matériels fabriqués pour démontrer combien elles sont désormais capables. Des œuvres d’art et autres produits ménagers étaient exposés.

Les échanges de cadeaux étaient également au rendez-vous. Une banque basée à Kinshasa était descendue sur terrain pour enregistrer les participantes dans le but de solliciter un éventuel crédit.

Après ces séances d’encadrement pendant plusieurs jours,les participantes ont demandé à l’honorable Masumbuko de plaider leur cause auprès des autorités compétentes notamment le ministre de tutelle, pour avoir des financements en vue de matérialiser certains de leurs rêves.
Cette 1ère édition sur l’entrepreneuriat a démarré le mardi 1er juin. En tout, les femmes ont été gratifiés de 15 jours de formation.

Une participante s’est réjouie de cette initiative mais piaffe d’impatience pour une deuxième formation.

Nous sommes contentes de cette journée.Malgré que la salle était remplie, certaines des mes amies n’ont pas pu se faire enregistrer.Nous attendons impatiemment la deuxième édition, pour que nous bénéficions davantage de ce genre de formation”, a-t-elle insisté.

Israël SENGA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *