Connect with us

Sports

Foot: reprise hypothétique de la VL1

Alors que les amoureux du ballon rond national ont cru avoir assisté à l’échappement d’une fumée blanche, au terme de la réunion quadripartite du mercredi 20 avril entre le ministre des Sports, la FECOFA, la LINAFOOT et l’AFDCO le, dédiée à la reprise du championnat national, ils courent le risque de vivre une désillusion.

Des vents qui nous parviennent du monde de foot sont loin de rassurer sur la reprise de la Vodacom Ligue 1. Tout d’abord, les fonds promis aux clubs pour leur déplacement ne sont toujours pas mis à leur disposition, selon nos sources. Premier blocage.

Le second blocage vient des Léopards A’ qui, dans le cadre des préparatifs des éliminatoires du CHAN 2023, qui commencent en juin prochain, seront en stage bloqué dès le 15 mai 2022 en Algérie. En marge de ce stages, les Léopards A’ vont participer à un mini-tournoi, question de s’acclimater, étant donné que le prochain CHAN est prévu au pays des Fennecs en janvier 2023.

L’enjeu de ce stage, a appris lemandat.cd, est de permettre à Otis Ngoma et tout son staff, nouvellement nommés à la tête de l’équipe technique, de se faire une idée plus juste sur l’état de la sélection et de peaufiner les stratégies. Ça urge de ce côté-là, juin n’étant plus loin.

L’urgence de participer à ce stage va contraindre certaines formations sociétaires de la VL1 de céder leurs meilleurs éléments à la sélection nationale. Conséquence: ces clubs seront privés de leurs atouts majeurs alors qu’ils ont des enjeux majeurs à disputer.

Pendant ce temps, la CAF a fixé au 30 juin 2022, la date limite de dépôt de la liste des représentants des différents pays aux interclubs de la saison 2022-2023. Autrement, il faut terminer le championnat avant le 30 juin prochain.

Tous ces éléments mis ensemble laissent s’envoler l’espoir de voir le ballon rond rouler à nouveau sur le tapis vert dans le cadre de la VL1.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *