Connect with us

A la Une

Incidents de Kwamouth : Christophe Mboso véritable sapeur-pompier !

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a conféré, vendredi 19 août dans son cabinet de travail du Palais du peuple, avec un cocus des élus nationaux du Kwango et de Maï-Ndombe. Le speaker de la Chambre basse du Parlement était, pour la circonstance, entouré des membres du bureau.

A l’issue de ces échanges, Christophe Mboso a invité les populations de deux provinces en conflits, à abandonner la violence et de privilégier la paix. « Nous nous sommes retrouvés entre députés pour discuter autour des incidents malheureux qui se déroulent à Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. Les peuples teke et yaka ont toujours vécu ensemble depuis des siècles. Il est malheureux de constater aujourd’hui que des gens sont en train de s’entretuer. Nous demandons à la population de garder le calme, d’abandonner la violence et de vivre en paix », a-t-il lancé.

Il a indiqué qu’une délégation de députés fera une décente sur terrain pour s’enquérir de la situation en vue de rétablir la paix dans cette région. Selon M. Mboso, le président des caucus et les élus du coin vont s’adresser à la population de Kwamouth et de l’ensemble de Mai-Ndombe « parce qu’à Yumbi, il y a également des problèmes », dit-il.

Plusieurs morts ont déjà été enregistrés à la suite des conflits intercommunautaires. Parmi les victimes on compte les forces de sécurité, les Yaka et les Teke. Des maisons ont aussi été incendiées à la suite de ce conflit.

Les accrochages entre ces deux peuples ont eu lieu dans plusieurs coins de Maï-Ndombe notamment à la cité de Kwamouth ainsi que dans les villages Dumu, Ngambomi. Des appels au calme se multiplient, mais les violences se poursuivent.

François Kitoko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *