Connect with us

POLITIQUE

Persistance de l’agression de la RD Congo par le M 23 : Kinshasa décide de l’expulsion de l’ambassadeur rwandais

En raison de la persistance de l’agression de l’Est de la RD Congo par le M 23, l’ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste à Kinshasa sera expulsé dans les heures qui suivent après sa notification.

Une décision prise samedi 29 octobre 2022, à l’issue d’une réunion élargie au Conseil supérieur de la Défense présidée personnellement par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

La RD Congo estime que c’est aussi en raison du mépris teinté d’arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi, de Luanda que des recommandations de la communauté internationale, plus précisément des Nations-unies, de l’Union africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est, de la SADC et des partenaires bilatéraux exigeant unanimement, la cessation des activités terroristes du M 23 et de tout appui extérieur à lui, son retrait sans délai, ni condition des localités congolaises occupées et le retour immédiat des populations.

Le Conseil supérieur de la Défense a également demandé au gouvernement d’envoyer, en toute urgence, une mission humanitaire pour porter une assistance aux populations déplacées à la suite de ces attaques. Des nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès sur le territoire congolais seront aussi prises à l’encontre du Rwanda.

Il a été demandé aux forces armées de la République et de sécurité, d’accroître la force de frappe. Le Conseil a en outre, demandé au gouvernement congolais, de réaffirmer la volonté du pays de rester engagé dans les processus de paix de Nairobi, et de Luanda en vue de restaurer durablement la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands lacs.

Au moment où l’unité nationale se trouve être menacée, le Conseil supérieur de la Défense a tenu à féliciter les forces de Défense et de sécurité de la RD Congo pour leur bravoure et leur détermination à défendre l’intégrité territoriale du pays. Et cela, en protégeant les populations ainsi que les institutions de la République.

Au cours de cette importante réunion, il a été rappelé à tous, la recommandation du Président de la République, Chef de l’État, celle de s’abstenir de tout type de discours, actes de violences ou de stigmatisation contre les communautés congolaises rwandophones pour ne pas prêter le flanc à l’ennemi.

La population congolaise a été aussi remerciée pour l’élan de solidarité et de patriotisme manifesté à l’endroit des forces armées et des populations touchées par cette agression. En sa qualité de Commandant suprême des forces armées et de la police nationale, le Président Félix Tshisekedi s’adressera très prochainement à la nation à cet effet.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *