Connect with us

POLITIQUE

Insécurité à Beni:” l’Etat doit allouer une prime de stress aux prestataires de soins “(Dr Jérôme Munyambete)

Depuis l’année 2014 les prestataires de soins de la région de Beni travaillent dans les conditions très déplorable suite à l’insécurité grandissante perpétrée par les terroristes ADF/MTM.

Dans une interview accordée à la rédaction de lemandat.cd, le médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Oicha le docteur Jérôme Kambale Munyambete indique que les prestataires de soins vivent avec stress permanent dans les activités de leurs métier.

“C’est depuis 2014 que les massacres ont commencé et nous travaillons dans des mauvaises conditions. On ne peut pas faire une semaine sans qu’on enregistre des blessés de guerre et des cadavres à la morgue imputé de leurs têtes où nous faisons de l’expertise” a expliqué le docteur Jérôme Munyambete.

En dépit de cette situation, notre personne ressource précise par ailleurs que les personnels soignants développent une résilience de haut niveau pour sauver des vies humaines conformément à leurs serment.

Face à cette situation que traverse les prestataires des soins, le numéro un de l’hôpital général de référence d’Oicha plaide auprès du gouvernement congolais de prendre en charge tout les disciples d’hypocrate de la région de Beni et allouer une prime de stress ou de guerre à ces victimes de la barbarie ADF.

“Dans les conditions de travaille que nous menons, nous sollicitons au gouvernement congolais de prendre en charge tout les prestataires de soins une façon de compenser les stress que nous subissons tout les jours. Au tant on donne de prime de risque aux militaires, pourquoi pas n’est pas alloué une prime supplémentaire ou prime de stress ou prime de guerre aux prestataires de soins de la région de Beni si les gens peuvent nous écouter comme ce n’est pas facile” a-t-il ajouté.

Signalons que depuis le début des massacres dans la région de Beni, plusieurs personnels soignants sont victimes de cette barbarie, des structures sanitaires sont incendiées et des médicaments emportés par les ADF et les bénéficiaires des soins sont en difficulté d’honorer leurs factures.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *