Connect with us

POLITIQUE

RDC : la Loi portant Protection et Promotion des Droits des peuples Autochtones Pygmées désormais en vigueur

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mardi 14 février 2023 au Palais du peuple, la cérémonie marquant l’entrée en vigueur de la loi N°22/033 portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones Pymées en RDC.

Organisé par la vice-primature de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, ce long processus sur la protection des peuples autochtones , selon le premier ministre , a duré pendant plus de 30 ans pour aboutir à la présente loi.

C’est un grand jour. Un grand jour où nous célébrons l’entrée en vigueur de la Loi portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones Pymées dans notre pays. Un pas de géant vient d’être franchi. Et tout à l’heure, on nous a rappelé que cette lutte a commencé depuis 1989. Donc, c’est un grand aboutissement aujourd’hui, d’une lutte de près de 34 ans“, note le Chef du gouvernement , Sama Lukonde.

Et d’ajouter : ” Notre pays s’illustre désormais parmi les pays qui luttent contre la discrimination et la marginalisations des peuples Autochtones Pymées. Il s’agit en réalité du respect de la dignité humaine comme le veut la constitution de la République et les lois nationales qui tiennent compte des instruments internationaux en la matière”.

Par ailleurs, le premier ministre Sama Lukonde , a souligné la volonté du Gouvernement de la République d’accompagner la communauté Autochtone Pygmée.

Le représentant des peuples Autochtones Pymées à leur tour , ont souligné que cette Loi marque une ère nouvelle. Ils ont, avant de remercier le Chef de l’État , pour la promulgation de cette loi N°22/033 portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones Pymées au pays.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *