Connect with us

ECONOMIE

La DGRAD s’octroie d’un document de mobilisation des recettes

Dans le souci de mobiliser les recettes de l’Etat, la Direction générale de recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) met un pas en avant en produisant un document stratégique de mobilisation optimale des recettes.

C’est au terme des échanges de la Conférence des directeurs de cette régie financière, organisée du 16 au 18 février 2023 à Kinshasa que ce document a vu le jour.

Il est ressorti dans le rapport de ces dits travaux que cette détermination est la résultante de la digitalisation des procédures non fiscales à travers le logiciel LOGIRAD dont le déploiement a été accéléré en vue d’atteindre tous les ministères et services concernés. Un motif de satisfaction pour la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’Sele.

A l’en croire, il est nécessaire un accompagnement soutenu du Gouvernement central à la DGRAD.

Cependant, après d’intenses travaux marqués par d’échanges bénéfiques, les participants à cet atelier ont martelé sur “la valorisation des ressources humaines” tant en termes de rémunération que de renforcement des capacités et surtout sur les soins de santé.

De son côté, le Directeur général de la DGRAD, Jean-Parfait Ntabala, qui a salué l’engagement de tous les participants parmi lesquels les Directeurs urbains et provinciaux de la DGRAD, en appelle lui-aussi à un accompagnement soutenu du Gouvernement.

Cet acte d’engagement a été signé par tous les Directeurs des services techniques. Engagement qui devra servir de repères d’auto-évaluation à la fin de chaque mois. Des sanctions positives voire négatives seront infligées, selon le cas, à en croire le Directeur général de la DGRAD.

La DGRAD après ses prouesses réalisées en 2022 en termes de dépassement des assignations, qui du reste très saluées par le Gouvernement, s’active à rééditer des exploits cette année 2023.

Pour l’exercice 2023, les assignations pour la DGRAD sont fixées à trois mille neuf cent cinquante milliards cent huit millions deux cent soixante mille huit cent septante-deux Francs congolais (3 950 108 260 872 CDF), contre deux mille neuf cent trente-cinq milliards vingt et un million sept cent soixante-douze mille sept cent huit de francs congolais (2 935 021 772 708,00 CDF) fixés en 2022.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *