Connect with us

POLITIQUE

En quoi va se résumer la stratégie de Macron lors de sa visite en Afrique

À 48 heures de sa visite dans la région d’Afrique centrale : Gabon, Congo, Angola, République démocratique du Congo, Emmanuel Macron a présenté lundi dans la soirée, la stratégie de son pays pour l’Afrique.

Dans son discours, le chef de l’Etat français a indiqué que son pays doit faire prévue d’une “profonde humilité” en Afrique.

France va passer d’une logique d’investissement ”, explique Emmanuel Macron. Il a annoncé la fin des bases militaires traditionnelles en Afrique, elles seront remplacées par des bases ou académies, mêlant armées françaises et africaines.

Dans son action diplomatique contre l’activisme du M23 soutenu par le Rwanda dans la partie orientale du pays, Kinshasa formule actuellement des demandes de sanctions contre Kigali, pour plusieurs massacres perpétrés par celui-ci à travers ce groupe armé notamment à Kishishe.

Il y a eu aussi de rappeler que c’est la France qui a porté au Cconseil de sécurité, la résolution qui a abouti à la levée du régime de notification dans le processus d’achat d’armes et munitions qui pesait sur la RDC depuis plusieurs années.

Le successeur de François Hollande a relevé que “ Nous avons le destin lié avec le continent africain. […] Nous continuons à être comptables du passé sans avoir convaincu sur les contours de notre avenir commun. ”

La France est un pays membre influent de l’organisation des Nations Unies, où il siège au Conseil de Sécurité aux côtés de 4 autres puissances : ( les États-Unis d’Amérique, la Russie, la Chine et le Royaume Uni ). La République démocratique du Congo, qui tient à la paix sur l’ensemble de son territoire, profitera de ce passage d’Emmanuel Macron pour essayer de bouger les lignes en sa faveur.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *