Connect with us

POLITIQUE

Les USA soutiennent «une RDC forte, stable..» d’après son ambassadrice

La partie orientale de la RDC est toujours en proie à l’insécurité. La diplomatie américaine a rassuré qu’elle soutienne « une RDC forte, stable et unifiée ».

Cette assurance est de l‘ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Lucy Tamlyn. Elle a échangé jeudi avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Lucy Tamlyn a souligné qu’on “ ne peut pas réussir la paix si l’intégrité territoriale de la RDC n’est pas respectée ”. Ainsi, a-t-elle dénoncé toutes les attaques des groupes armés contre l’armée congolaise.

“ Seulement voilà, malgré ce soutien des États-Unis, l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo est toujours violée ”, a-t-elle regretté, rappelant que son pays était le premier Etat à dénoncer l’agression et “on va continuer à attirer l’attention de la communauté internationale sur cet aspect de choses ”.

Les tensions ne faiblissent pas entre Kigali et Kinshasa. “L’heure est à l’inquiétude. La méfiance est à son comble ”, alertait l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, à l’occasion du dixième anniversaire de la signature de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *