Connect with us

Environnement

Conservation de la Nature : En RDC, quatre grands singes sur six en voie d’extinction !

Dans un entretien ce mardi 15 février avec la redaction lemandat.cd, Gervais Muderhwa, ambassadeur à International Gorilla Conservation Programme, prévient que quatre grands singes sur six sont à un pas de l’extinction, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, (UICN).

« Le plus grand primate vivant, le Gorille de l’Est, est classé en danger critique d’extinction en raison de la chasse illégale, d’après la plus récente mise à jour de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN », a dénoncé Gervais Muderhwa.

Et de poursuivre :”Le Gorille de l’Est (Gorilla beringei) passe de la catégorie en danger à en danger critique d’extinction, suite à un déclin catastrophique de sa population, réduite de plus de 70% en 20 ans”.

Cet expert en matière de conservation de la nature, a par la même occasion appelé les autorités à redoubler les efforts « Nous vivons une époque de mutations extrêmes et chaque mise à jour de la liste rouge de l’UICN nous montre que la crise mondiale de l’extinction avance très vite. Les mesures de conservation donnent des résultats, nous en avons chaque jour plus de preuves. Nous devons redoubler d’efforts pour inverser la tendance et sauvegarder l’avenir de notre planète ».

Il faut noter que la chasse illégale et la destruction des habitants , restent des menaces majeures qui poussent vers l’extinction de nombreuses espèces, selon Gervais Muderhwa.

Pour ce faire ,il a invité la population congolaise à l’action et à soutenir les scientifiques pour la mise en place d’un plan régional de conservation entre la RDC et ses pays voisins,mais aussi la participation de la RDC au grand Congrès Africain des aires protégées (APAC) en juin 2022 où il est sélectionné .

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *