Connect with us

Justice

Nord-Kivu Etat de siège : 907 ADF neutralisés et 702 collaborateurs arrêtés (Cap Antony Mwalushayi)

Le secteur opérationnel Sokola1 grand Nord salue les avancés significatives des opérations contre les terroristes ADF/MTM depuis l’avènement de l’État de siège instauré par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri il ya de cela deux ans.

Dans un point de presse animé samedi 9 juin au centre de coordination des opérations (CCO), le capitaine Antony Mwalushayi porte parole des opérations Sokola1 grand Nord a révélé que durant cette période exceptionnelle, les FARDC ont réussi à neutralisé 907 djihadistes ADF/MTM et 702 collaborateurs arrêtés.

“Depuis l’État de siège lancé il y a deux ans nous avons réussi à neutralisé 907 terroristes ADF corps vus puis que lors des opérations nous retrouvons aussi des fosses communes et nous avons aussi arrêtés 702 collaborateurs de ces terroristes qui vivaient malheureusement au sein de la population. C’est à cette même période que l’armée à mener des exploits en sécurisant les tronçons routiers Mbau-Kamango, Etingeti-Kainama et Beni-Eringeti jadis appelés triangle de la mort” a fait savoir à lemandat.cd le capitaine Antony Mwalushayi.

A lui d’ajouter que durant l’État de siège, l’armée a aussi réduit sensiblement la capacité de nuisance des rebelles maïmaï Kyandenga et Baraka en territoire de Beni et dans le Lubero mais aussi condamné certains terroristes ADF/MTM.

“Vous êtes sans ignorer que dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni et dans le territoire de Lubero, le groupe Kyandenga en coalition avec Baraka s’attaquait à la population et aux services de sécurité, mais depuis l’État de siège nous avons réduit sa capacité opérationnelle jusqu’à capturé vif le chef rebelle Kyandenga. C’est à cette période que la justice a tenu des audiences et aujourd’hui nous à 203 ADF condamnés et expédiés hors de notre zone ” a-t-il précisé.

Il sied de signaler qu’au cours de ce point de presse, l’armée loyaliste a présenté un groupe des collaborateurs ADF dont les poseurs des bombes et les ravitailleurs des vivres et non vivres à ces djihadistes.

  1. Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *