Connect with us

SOCIETE

Lutte contre corruption : l’IGF opérationnalise la coopération avec l’Office européen de l’anti-fraude

L’inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, séjourne depuis le week-end dernier à Bruxelles. Aux côtés de 29 autres responsables d’institutions nationales de lutte contre la corruption et la fraude, il va procéder à l’opérationnalisation de la coopération administrative entre son service et l’Office européen de l’anti-fraude (OLAF) signé depuis 2017.

D’après la dépêche parvenue à lemandat.cd, tous les services engagés dans la lutte contre la corruption sont appelés à mutualiser les efforts de lutte contre ce phénomène mondial dans les échanges d’informations et des missions conjointes.
Cette coopération permettra à OLAF d’enquêter et de poursuivre dans l’espace de l‘Union européenne, les personnes soupçonnées de corruption et malversations financières en RDC. Il sera question de saisir leur biens et éventuellement de les sanctionner.

Une importante avancée dans la lutte contre la corruption, le détournement et l’impunité enclenchée par la plus haute hiérarchie de la RDC qui encourage cette coopération administrative.

L’heure de l’impunité systémique semble touchée à sa fin. Surtout lorsqu’on sait que l’Union Européenne a des moyens beaucoup plus efficace pour traquer les prédateurs congolais jusque dans les paradis fiscaux.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *