Connect with us

SOCIETE

Signature de l’Avenant n°5 de la convention Sino-congolaise : les assurances de Freddy Yodi

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a présidé jeudi 14 mars 2024, une importante cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC). Un acte qui constitue le cinquième avenant de la convention de collaboration conclue en 2008. À travers ce contrat, la RD Congo dispose désormais d’une manne financière qui sera consacrée à la construction des infrastructures, notamment de 6.000 kilomètres des routes à travers le territoire national. Avec la signature dudit contrat, le montant dédié aux infrastructures est passé de 3 à 7 milliards de dollars américains . En sa qualité de Directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo tient à la mise en oeuvre effective de ce contrat entre les deux parties.

Dans un point de presse tenu vendredi 15 mars au lendemain de cet événement, le Dg Freddy Yodi a eu des mots justes pour rassurer l’opinion sur l’aboutissement heureux de cet avenant conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Il a insisté sur l’une des missions de son établissement public qui concerne le suivi, la construction des infrastructures de qualité ainsi que la vérité des prix.

“Je peux vous rassurer que notre travail commence aujourd’hui. Nous allons suivre de manière rigoureuse en s’appuyant sur l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) qui a la capacité technique si elle est utilisée à bon escient. Nous avons aussi le bureau technique de contrôle (BTC) qui sera mis à profit”, a déclaré le Dg Freddy Yodi en précisant qu’il y aura un correctif immédiat au cas où il y a un acte non conforme à l’esprit de la convention.

Pour le Dg de l’APCSC, la signature de cet avenant est une étape importante franchie dans la coopération entre la RDC et le GEC.

Parlant des avantages de ce contrat minier renégocié, Freddy Yodi a fait savoir qu’à l’heure actuelle, le pays ne procède plus aux endettements car, désormais le financement sera direct et il n’y aura plus un creux. Chaque année, on aura plus de 300 millions de dollars pour la construction des infrastructures. Concernant la Gecamines qui représente la RDC, elle aura désormais une voix qui compte et son dirigeant aura un mot dans la prise de décisions.

“Donc la signature de l’avenant numéro 5 de la Convention Sino-congolaise marque le premier pas vers le développement des infrastructures du pays », a indiqué le Dg de l’APCSC. Il a par ailleurs, révélé que la première enveloppe de plus de 600 millions USD est déjà disponible pour le lancement des travaux de construction des routes dans plusieurs coins du pays.

Le voeux de Freddy Yodi est que la population congolaise puisse faire confiance et soutenir l’APCSC. , convaincu que les erreurs du passé ne vont plus se répéter.

Il sief de rappeler l’APCSC joue le rôle d’interface entre les différentes parties et entités intéressées par les projets issus des accords ou de collaboration en matière d’infrastructures de base et des ressources naturelles.

Il s’agit là, d’une étape qui marque un tournant significatif dans la coopération entre la RDC et le GEC, ouvrant la voie à un développement accru du secteur minier et des infrastructures au Congo Kinshasa.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *