Connect with us

SOCIETE

Cloture du mois de la femme : Dans un ouvrage, Auguy Kalonji rend hommage aux femmes congolaises

« Un jour une femme, toujours une héroïne ». C’est l’intitulé de l’ouvrage de l’Écrivain Auguy Kalonji porté sur les fonts baptismaux samedi 30 mars dernier par Christophe Mboso Nkodia, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. La salle du Congrès du Palais du peuple a servi de cadre à cette cérémonie dont plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence.

À travers son tout premier livre de 149 pages sorti des Éditions <<Panthéon Sud>>, l’auteur a tenu à rendre un vibrant hommage aux femmes congolaises.

Député national, Avocat et Mandature en Mines, Auguy Kalonji dit avoir décidé de rompre avec le silence face à la censure sociétale allant jusqu’à l’auto-censure dont les femmes congolaises , pourtant majoritaires de la population sont victimes depuis l’État indépendant du Congo à ce jour. C’est aussi une façon pour lui, d’élever sa voix afin qu’elle ne soit pas comprise mais surtout, écoutée et qu’elle contribue effectivement au bannissement de ces inégalités dont souffrent les femmes, filles, soeurs de la mère patrie, la RD Congo.
L’auteur retrace également dans son ouvrage, le soutien indéfectible dont il a bénéficié de sa tendre mère biologique lors de sa longue maladie, il y a plus de 20 ans, ainsi que la naissance de sa fille.

« Ça fait plus de 20 ans que j’étais gravement malade. J’ai passé un mois aux soins intensifs, nous étions deux : ma mère et moi. Les médecins ne voulaient pas que ma mère reste auprès de moi, mais elle a insisté pendant une semaine en affirmant qu’elle viendrait me voir, et elle a placé la bible sur ma tête. Au bout d’une semaine, les médecins ont commencé à s’habituer à sa présence. Un mois plus tard, elle s’était familiarisée avec les médecins, les motivant et les rappelant comment faire, bien qu’elle n’ait aucune connaissance en médecine. Lorsque j’étais guéri, le médecin m’a dit qu’ils n’étaient pas seuls, qu’il y avait une dame », a révélé Auguy Kalonji qui a ajouté que la naissance de sa fille a encore renforcé mon désir d’écrire, car elle est née le même jour que lui-même. <<Ma femme a accouché par césarienne et j’ai assisté personnellement à tout le processus. C’était maintenant à mon tour de dire aux médecins comment faire les choses>>, a-t-il fait savoir.

Le livre consacre en outre, les prouesses de l’actuelle Première Dame de la RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi pour le rôle important qu’elle joue aux côtés du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Auguy Kalonji a voulu également peindre le mérite d’autres femmes qui se sont distinguées dans les différents domaines de la vie.

Au nom de la ministre du Genre, Famille et Enfant empêchée, la secrétaire générale, Esther Kamwanya a salué cette initiative qui met en lumière les qualités des femmes congolaises. Elle a remercié l’auteur, un homme attentionné et honorable, pour cet honneur qu’il rend aux femmes. “Je pense que ce matin, dans cette salle, chacun d’entre nous a une histoire à écrire avec sa mère. Si l’honorable écrit pour sa mère, son épouse et les autres femmes, je crois que nous aurons autant de livres sur les épreuves que les femmes endurent et continuent d’endurer. Honorable, c’est un privilège d’avoir un homme comme vous, qui s’engage pour la cause des femmes, qui défend leurs droits et qui considère que les droits des femmes sont des droits humains”, a-t-elle déclaré.

En sa qualité de président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a encouragé l’auteur en achetant 500 exemplaires, une manière pour lui de soutenir cette initiative.

Auguy Kalonji a saisi cette occasion pour annoncer dans les tout prochains jours, la sortie de la version numérique. Il compte par ailleurs, effectuer une descente au Nord-Kivu pour distribuer cet ouvrage et soutenir financièrement les femmes victimes des violences et atrocités.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *