Connect with us

SOCIETE

Délivrance des nouveaux permis de conduire : le cadet des soucis des autorités congolaises

La circulation des automobiles sur la voie publique est règlementée par des normes établies au vu du risque des dérapages que pourraient représenter ces engins pour la vie publique. Parmi elles, la disposition pour le conducteur d’un permis de conduire, une pièce administrative attestant la maîtrise de conduite.

A en croire de cela, depuis le mois de février de l’année en cours, tous les permis de conduire en RDC ont expiré, et jusque-là aucune disposition n’a été prise par les autorités pour la délivrance des nouvelles pièces administratives de conduite. A cet effet, la plupart de conducteurs des taxi-bus ou moto ne détiennent pas de permis de conducteur et ceux qui en ont, possèdent l’ancienne série.

Pour cause, cette situation fait qu’il y ait sur les routes des conducteurs sans maîtrise qui créent des nombreux accidents de circulation.

Rappelons que le processus de délivrance d’un permis de conduire doit, selon la loi congolaise, être stricte et rigoureuse ; il faut au préalable soumettre une demande au Ministère national des transports, suivre une formation en conduite d’engins pour lesquels on a sollicité les permis, la vérification par une évaluation pour l’impétrant d’avoir bien assimilé l’apprentissage tant théoriquement que pratiquement et en suite vient l’étape de la délivrance du permis de conduire tout étant avisé qu’en cas d’enfreint au code de la route, le permis serait retiré temporairement ou définitivement en plus d’autres sanctions complémentaires au conducteur.

Elohim Mfinda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *