Connect with us

SOCIETE

Manifestation anti-Monusco : environ 38 blessés pris en charge par le CICR

Ce mercredi 27 juillet, les manifestations contre la Monusco se sont poursuivies à Goma au Nord-Kivu et plusieurs cas des blessés ont été signalés. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a, dans le cadre de son programme de chirurgie de guerre, décidé de prendre en charge environ 38 blessés qui sont admis à l’hôpital CBCA Ndosho de Goma.

« Nos équipes et celles de la Croix-Rouge de la RDC sont mobilisées pour répondre à cet afflux de blessés aux côtés du personnel soignant », a indiqué le chef adjoint de cette organisation en RDC, dans un communiqué de presse.

Le CICR a fourni du matériel médical et des médicaments additionnels à cette institution hospitalière en vu de faire face à cet afflux de patients, signale la même source. Elle reste attentive au respect de mission médicale qui demeure cruciale dans de telles situations de violences. Le chef adjoint est également préoccupé par des conséquences de ces mouvements de protestation, renchérit le communiqué.

Par ailleurs, le CICR interpelle les uns et les autres en exigeant le respect du personnel et des structures de santé ainsi que des ambulances, selon les principes du droit humanitaire international.

Rappelons que, c’est depuis 1993 que le CICR est présent dans le Nord-Kivu et joue le rôle de fournir une protection et de l’assistance aux victimes des conflits et d’autres situations de violences. Environ 634 blessés de guerre ont été soignés par le CICR, dans les hôpitaux de référence de Bukavu au Sud-Kivu et à Goma et Beni, dans le Nord-Kivu.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *