Connect with us

SOCIETE

Haut-Uele: les chrétiens catholique du diocèse de Wamba dans la rue pour exiger la retraite de leurs évêques

“Une journée sans messe est une journée sans soleil” cette pensée du Pape PI X a été foulée au pied par les chrétiens catholique du diocèse de Wamba dans la province du Haut-Uele en République Démocratique du Congo qui ont pris la décision de fermer les portes des églises ce dimanche 11 septembre 2022 au lieu d’aller aux cultes dominicaux.

Ces croyants ont organisé une marche pacifique pour lever haut leurs voix pour exiger le départ de monseigneur l’évêque Janvier Kataka à la tête du diocèse de Wamba qui selon eux a atteint l’âge de la retraite.

Dans une correspondance adressée aux autorités ecclésiastiques de l’église catholique en daté du vendredi 9 septembre dernier, ces derniers indiquent que selon l’écologie du Vatican II *”l’église locale doit être constitué par des natifs”* chose qui n’est pas pour monseigneur l’évêque Janvier Kataka qui est non natif du diocèse de Wamba.

Ils plaident pour la sagesse du pape François de nommer un autre évêque à la tête de ce diocèse qui sera un sera un digne fils du diocèse.

Pour rappel, monseigneur l’évêque Janvier Kataka a célébré son jubilé d’or de l’épiscopat le 4 mars de cette même année et cette manifestation intervient alors que l’incriminé séjourne à Rome.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *