Connect with us

SOCIETE

Le pape se rendra en RDC et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février (Vatican)

Le Pape François sera en visite à Kinshasa du 31 juillet au 03 février 2023. L’étape de Goma initialement prévue n’est plus retenue.

Un échange de courtoisie entre le chef de l’État du Vatican et le président Tshisekedi est prévu le jour de l’arrivée du souverain pontife. Ensuite, François rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation et y prononcera un discours.

Le jour suivant, soit le 1er février, le patron de l’Église catholique romaine va présider la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.

D’après le programme, la journée du 2 février sera consacrée aux échanges entre le Pape et les jeunes ainsi que les catéchistes au stade des Martyrs. Aussi, a-t-on indiqué, dans l’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Prévu au mois de juillet dernier, le Pape François avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations congolaises et soudanais à cause de ses ennuis de santé.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *