Connect with us

SOCIETE

Élections 2023: 12 millions des congolais déjà enrôlés sur 18 millions attendus

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà enregistré 18 millions d’électeurs dans l’aire opérationnelle 1 (AO1), depuis le début de l’opération de révision du fichier électoral le 24 décembre 2022.

C’est Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la CENI qui l’a affirmé ce mercredi 08 février 2023 à Kinshasa, au cours d’une communication officielle devant la presse.

Dans la ville de Kinshasa, le plus grand centre urbain du pays faisant partie de l’aire opérationnelle1, 4.003.078 habitants ont déjà obtenu leurs cartes d’électeurs sur 5.419.091 attendus, soit 73,87 %, avec environ 1.975.748 Hommes et 2.027.330 femmes. L’opération qui devait en principe durer un mois dans la zone, a connu une prolongation de 25 jours.

La bouche autorisée du bureau de la CENI a par ailleurs tenu à rassurer l’opinion nationale ainsi que toutes les parties prenantes que le processus électoral en République Démocratique du Congo poursuit sa dynamique sans désemparer, et le chemin vers les élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel est irréversible.

L’opération d’identification et d’enrôlement des
électeurs a débuté depuis le 25 février dans l’aire opérationnelle 2 qui comprend quelques provinces du centre et du Sud de la République. Elle sera lancée par contre le 16 février prochain dans l’aire opérationnelle 3.

Selon le calendrier rendu public par la centrale électorale, les congolais iront aux urnes le 20 décembre prochain pour élire le Président de la République, les députés nationaux et les conseillers communaux.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *