Connect with us

Environnement

Démarcation de la frontière RDC-Zambie: les experts à pied d’œuvre pour sensibiliser les populations

Les experts de la Commission mixte RDC/Zambie, chargés de la démarcation de la frontière terrestre entre les lacs Tanganyika et Moero, longue de 205Km, poursuivent sans désemparé la campagne de sensibilisation des populations riveraines.

Après avoir bouclé l’étape de Moliro en RDC, ces experts ont rallié, ce mercredi 1er septembre 2021, Kaputa avant de fixer le cap sur Nsama en Zambie.

Sur le terrain depuis le 23 août 2021, ils sont en train de mouiller le maillot pour sensibiliser les populations riveraines au sujet de la démarcation des frontières terrestres et ainsi les informer des implications de certe démarcation, tout en les préparant à accepter ces implications.

Accompagnées par les autorités administratives et traditionnelles locales, les deux délégations ont été invitées à travailler dans un climat de paix, pour l’intérêt des populations zambienne et congolaise, liées par des liens ancestraux.

En prélude à cette mission de la Commission mixte des experts de la RDC et de la Zambie, les chefs coutumiers et autres responsables des services de l’Etat zambien ont balisé la voie en faisant comprendre aux populations que «les frontières ne sont pas des barrières mais des ponts pour les deux peuples».

 

Isy Butela

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *