Connect with us

SOCIETE

RDC: la Fondation Nathalie Bul’an’sung forme les mamans de Kenge en entrepreneuriat

L’autonomisation de la femme. Ce concept, repris tel un refrain pendant le mois de mars, dédié aux droits de la femme, a été traduit en acte par la sénatrice Nathalie Bul’an’sung. Au travers de la Fondation Nathalie Bul’an’sung (FONABU), elle a, en marge de la clôture du mois dit de la femme, organisé un atelier de formation destiné aux mamans de Kenge.

L’atelier s’est tenu du 2 au 4 avril à Kenge, Chef-lieu de la province du Kwango, sous la houlette de Billy Munongo, Coordonnateur principal de la FONABU. Elle a comporté de nombreux modules dont celui axé sur l’entrepreneuriat et l’éducation financière. Fortes de la pertinence de lq formation reçue, ces mamans sont désormais capables de:

– Créer et pérenniser une petite et moyenne entreprise afin d’assurer leur autonomie ;

– Analyser et choisir les opportunités rentables afin de booster les activités génératrices des recettes ;

– Adopter des attitudes positives devant attirer la clientèle aux fins d’un afflux financier ;

– Appliquer les opérations arithmétiques dans les opérations commerciales;

– Maximiser les recettes et minimiser les dépenses ;

– Mutualiser leurs efforts afin de soutenir les autres mamans vulnérables de Kenge ;

– Réaliser des bénéfices tout en prévenant la notion des risques.

En réaction, les bénéficiaires de cette œuvre humainement valorisant, n’ont eu d’autres mots que de remercier la sénatrice Nathalie Bul’an’sung et de saluer le leadership féminin qu’elle incarne et promeut. Elles ont aussi remercié la Coordination de la FONABU pour avoir facilité ledit atelier.

Cerise sur le gâteau, déjà succulent, le rapporteur adjoint du Sénat, Nathalie Bul’an’sung, a remis aux mamans participantes des pagnes. Signe de grand cœur qui s’inscrit, comme l’atelier formation, dans la droite vision du programme dénommé “Nathalie lisungi”. Ce programme consiste à appuyer les mamans par la formation et les microcrédits. Il a été lancé pour la première à Popokabaka et nourrit l’ambition de s’étendre sur les 5 territoires de la province du Kwango.

Nicolas KAYEMBE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *