Connect with us

SOCIETE

ESU: l’APUKIN décrète une grève, Muhindo Nzangi entre le marteau et l’enclume

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a décidé de l’arrêt immédiat de toutes les activités académiques, parce que les conclusions des accords signées entre le Banc gouvernemental et les Réseaux des associations des professeurs des universités de la RDC (RAPUCO), ne sont matérialisées en dépit des appels au changement d’attitude des parties prenantes.

Ces enseignants ont annoncé cette décision ce mercredi 20 juillet à l’issue de leur assemblée générale tenue à l’UNIKIN.

Parmi les causes de cet arrêt immédiat des activités académiques figurent, notamment le blocage de l’exécution entière et conforme du contrat de vente des véhicules par le Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi.

Cette association des professeurs se souvient qu’en 2011 dans un dossier similaire, ” trois ministères du Gouvernement n’avaient reconnu au Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire que le rôle de témoin à la vente, et pourtant celui-ci s’octroie unilatéralement le droit et le pouvoir d’effectuer des commandes de véhicules, de dresser la liste des bénéficiaires et, même, s’approprier la distribution à sa guise en violation de toutes les clauses contractuelles et de toute éthique politique “.

Autre cause sont les promesses faites à Bibwa depuis le mois d’avril 2022 n’ont porté aucun effet, notamment: ” le paiement de la prime de recherche au mois de juillet 2022 ; le paiement du salaire de base au mois d’avril 2022 ; la mécanisation des nouveaux docteurs ; la correction des grades et la distribution des véhicules “.

De facto, l‘APUKIN décide: l’arrêt immédiat de toutes les activités académiques en observant une grève sèche dès ce mercredi 20 juillet 2022 ; le retrait inconditionnel de l‘APUKIN du RAPUCO ; le dépôt d’une pétition dénonçant le comportement irrespectueux du Ministre de l‘ESU vis-à-vis des professeurs d’université, tout en exigeant sa démission ; la réservation exclusive du Ministère de l‘ESU au Corps Professoral de la RDC.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *