Connect with us

SOCIETE

Mort de 4 manifestants par électrocution à Uvira : Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Le gouvernement congolais a affirmé que 15 personnes sont mortes dont 12 civils et 61 blessés, à Goma et Butembo lors des manifestations contre la Mission Onusienne en RDC. Parmi ces morts, quatre ont succombé par électrocution mercredi dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a expliqué la cause principale de l’électrocution de ces quatre manifestants après la deuxième réunion de sécurité présidée par Sama Lukonde hier mercredi pour faire un point sur la situation des manifestations anti-Monusco à l’Est de la RDC

A l’en croire, cette électrocution a été causée par les coups de feu, tirés par les éléments de la Monusco, qui ont touché un poteau électrique.

« A l’approche d’une base de la Monusco, les casques bleus ont tiré en l’air et les coups de feu ont touché un poteau électrique et un câble s’est déchiré et malheureusement les personnes ont été électrocutées et c’est ce qui a causé 4 morts », a-t-il éclairci lors d’un briefing, avant de rappeler que: « le gouvernement de la République a réitéré son appel au calme et à la retenue ».

Il faut noter que débutées lundi 25 Juillet, ces manifestations ont causé plusieurs dégâts matériels et humains. Ce jeudi, d’autres mouvements ont annoncé des manifestations, notamment la LUCHA.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *