Connect with us

SOCIETE

Nord-Kivu-affaire Monusco : les obsèques des manifestants tués annoncées pour ce vendredi

L’inhumation de 11 civils tués lors des manifestations anti-Monusco le mardi dernier à Butembo est programmée pour ce vendredi 29 juillet 2022. Le Gouvernement central a décidé de prendre en charge les obsèques de ces illustres disparues.

Cependant dans la province du Nord-Kivu, la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression organisateurs ont décrété deux journées de deuil en vue de compatir avec les familles éprouvées.

Muhindo Syayipuma Hervé, un des militants de la véranda Muchanga section de Butembo confirme la nouvelle et indique (sans donner plus des détails) que cette inhumation aura lieu à partir de 13 heures et insiste que le décès de leurs compagnons de lutte ne va en aucun cas les décourager car selon lui, la lutte va continuer jusqu’au départ effectif de la mission onusienne.

C’est le vendredi que nous allons l’hunimer nos compatriotes tués le mardi dernier dans la lutte anti-Monusco. Nous appelons toute la population de Butembo de venir en masse vêtue en noir-noir pour accompagner ces martyrs à leurs derniers demeures, le point de rendez-vous c’est à la morgue de Matanda à partir de 13h00 », a-t-il lancé.

Leur mort, poursuit-il, n’est pas vaine, nous allons continuer la lutte jusqu’au départ de la Monusco et au rétablissement de la paix, et la sécurité dans notre pays.

Il faut noter que les deux journées de décrétées depuis le mercredi 27 juillet, sont à la base de la paralysie de toutes les activités socio-économiques en ville de Butembo.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *