Connect with us

SOCIETE

Nord-Kivu : des manifestations annoncées ce lundi contre la Monusco

Le groupe de pression Véranda Mutsanga sera dans la rue ce lundi 08 août 2022 au Nord-Kivu, pour exiger le départ de la Monusco. C’est ce qui rapporte un communiqué parvenu à Lemandat.cd.

Après une trêve d’une semaine afin de permettre à la population de ravitailler les ménages en vivres et non vivres, le verande Mutsanga précise dans ce communiqué que leurs cibles restent les bases militaires de la Monusco, leurs véhicules, et habitations.

Ce mouvement anti-Monusco indique qu’à partir de ce lundi 08 août, les casques bleus de l’ONU ne seront plus les bienvenues en RDC et serons traqués de suite de leur comportement affiché à Kasindi malgré l’échec total de leur mission.

” Ces casques bleus de la Monusco seront désormais traités et traqués comme tout groupe armé négatif au même titre que les ADF, CODECO et m23-Rwanda pour avoir dévoilé leur vraie face en tuant à ciel ouvert les congolais à Kasindi, Beni, Butembo, Kanyabayonga, Rutshuru, Nyiragongo, Rutshuru et Uvira pour vouloir imposer leur présence sur le territoire congolais “, a écrit le coordonnateur de ladite structure citoyenne, Patrick Paluku Ricky.

Cependant, elle appelle la population de l’Est à une implication massive afin de dire “Non à la présence de la mission onusienne en RDC”, car selon cette force citoyenne, la Monusco n’a aucun bilan positif à présenter à la population congolaise 22 ans après son avènement.

Tout en demandant au peuple de l’ouest du pays de se solidariser à celui de l’Est dans ce combat Anti-Monusco, le mouvement citoyen véranda Mutsanga invite les congolais qui vivent à l’extérieur du pays de s’unir à ce combat qu’il qualifie d’un combat de libération.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *