Connect with us

SOCIETE

Guerre dans l’Est : Twagiramungu encourage la RDC de ne pas négocier avec les terroristes M23

Faustin Twagiramungu, l’opposant farouche de Kagame, encourage les autorités congolaises à ne pas négocier avec les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) qui bénéficient de l’appui du Rwanda, pour déstabiliser l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

En exil depuis plusieurs années, l’ancien premier ministre rwandais au régime estime que, discuter avec ces forces négatives, « c’est cracher sur la mémoire de victimes congolaises » de la guerre injustement imposée selon lui, par le président rwandais, Paul Kagame.

« Négocier avec les terroristes M23, supplétifs de l’armée rwandaise, c’est cracher sur la mémoire de victimes congolaises! C’est ce message positif attendu par Kagame qui héberge le général Nkunda (du CNDP) recherché pour crimes contre l’humanité.L’impunité de Kagame est la racine du mal », a déclaré Faustin Twagiramungu.

Pour l’ancien chef du gouvernement rwandais, le président congolais, Félix Tshisekedi, « a le devoir d’arrêter l’agression lâche et barbare du FPR (Front patriotique rwandais Ndlr) dont son pays est victime ».

« Il est temps d’utiliser tous les moyens à sa disposition afin de mettre Kagame, cet agent du néocolonialisme hors d’état de nuire. Nous condamnons les agresseurs », a-t-il dit.

Depuis novembre 2021, l’armée rwandaise a « lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises », a révélé un rapport du groupe d’experts de l’ONU.

Les experts ont indiqué que Kigali a également « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *