Connect with us

POLITIQUE

L’abstention pourrait se retourner contre Tshisekedi pour ces deux raisons (Ebuteli)

L’ampleur de l’abstention pourrait-il retourner contre l’actuel président Félix Tshisekedi ? Selon le sondage d’Ebuteli publié jeudi, la réponse est affirmative.

La note thématique de ce sondage parvenue à Lemandat.cd relève que l’ampleur de l’abstention risque d’être la clé de l’élection présidentielle.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a toujours pas réussi à améliorer sa cote de confiance. En dépit de la publication du calendrier électoral et le lancement de l’enrôlement des électeurs, la méfiance envers la CENI persiste.

A en croire cette enquête, seulement 37% des répondants estiment que “la CENI peut organiser des élections crédibles, libres et transparentes”. Et ces soutiens de la centrale électorale sont regroupés essentiellement dans les fiefs électoraux de Tshisekedi.

L’ambiguïté dans le discours des leaders de l’opposition pourrait être l’autre facteur pour expliquer, à ce stade, un faible taux de participation à la prochaine présidentielle.

Cette étude démontre également la régionalisation du vote. Les intentions de vote en faveur de certains candidats déclarés et personnalités politiques sont amassées en plus grand nombre auprès des congolais sondés résidant dans leurs régions d’origine.

Cependant, Ebuteli estime que « cette abstention qui semble profiter à présent au chef de l’Etat pourrait se retourner contre lui à la longue pour deux raisons.

Premièrement, si l’opposition parvient à mobiliser ses partisans en adoptant un discours sans ambiguïtés en faveur du processus électoral en cours.

Deuxièmement, une présidentielle avec un taux d’abstention record affecterait davantage la légitimité de celui qui en serait déclaré vainqueur, surtout dans ce contexte de vote polarisé autour de l’appartenance régionale.

Il est donc important que les uns et les autres, en commençant par la CENI, redonnent confiance aux congolais vis-à-vis du processus électoral en cours et les mobilisent davantage pour s’enroler d’abord et ensuite, pour aller exprimer leurs choix.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *