Connect with us

POLITIQUE

CEEAC: Tshisekedi exige les sanctions contre Kigali, Kagame le grand absent

Félix Tshisekedi, président de la RDC, n’a pas fait à la dentelle en sollicitant à la Conférence chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, les sanctions contre le Rwanda à cause de l’agression qu’il mène dans l’Est de son pays.

Selon les engagements pris entre les Etats de la CEEAC dans l’article 34 du traité révisé de l’organisation, aucun pays ne doit recourir, dans leurs relations réciproques, à la menace ou à l’emploi de la force, ou à l’agression, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance des autres Etats membres et à ne pas commettre, encourager ou soutenir des actes d’hostilité, ou d’agression contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance des Etats membres.

Pour le chef de l’Etat Tshisekedi, ces engagements sont violés par le Rwanda, qui opère aux côtés des rebelles du M23 pour déstabiliser l’Est de la RDC.

Sur ce, ce samedi à l’ouverture de la 22e session de ces assises, il a sollicité des sanctions contre le pays de Paul Kagame, se référant à l’article 99 du traité révisé de la CEEAC, qui dispose que la Conférence peut, à l’initiative de la commission, adopter des sanctions à l’encontre d’un Etat membre qui n’a pas honoré ses engagements.

Parmi les sanctions prévues, il y a « la suspension de la prise de parole et du droit de vote, la suspension de la participation aux activités de la Communauté, le rejet de la présentation de candidature aux postes statutaires, la suspension de l’octroi de tout nouveau prêt ou toute nouvelle assistance par la Communauté et la suspension de décaissement pour tous les prêts, pour tous les projets ou les programmes d’assistance communautaires en cours ».

Le président rwandais, Paul Kagame accusé d’être le parrain des rebelles du M23, n’a pas pris part à ces assises organisées à Kinshasa. C’est le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta qui a intervenu par visioconférence depuis Kigali.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *