Connect with us

SOCIETE

Prise des localités par le M23, risque de transplantation des Rwandais

L’occupation de plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu par le M23 favorise la transplantation des Rwandais, alerte la société civile.

Arthur Kayumba, porte-parole du Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC) dit être informé des stratégies de transplantation des populations en provenance du Rwanda dans les zones occupées par le M23-RDF à Rutshuru.

Pour palier à cette situation, le CCNSC appelle à la mobilisation générale. “ La société civile congolaise par son cadre de concertation recommande la cohésion patriotique dans l’unité de commandement entre l’Etat-major général, la zone opérationnelle et le gouvernement militaire pour libérer au plus vite les territoires perdus ”, lance-t-il.

Le rapporteur général du CCNSC prévient que si les localités de Shasha et de Kirotshe passent sous contrôle des rebelles, l’agression rwandaise prendrait “un tournant majeur” car, précise-t-il, “la position géostratégique de ces localités permet à la coalition des génocidaires M23-RDF de couper la communication routière entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, situation qui pourra provoquer une catastrophique humanitaire et sécuritaire indescriptible”.

Depuis l’intensification des combats au printemps 2022, le M23 administre des pans entiers du Nord-Kivu et les terres agricoles de la région, les territoires de Rutshuru et de Masisi sont difficilement accessibles. Au marché des Virunga de Goma, les fruits et légumes, le lait et la viande arrivent désormais au compte-goutte.

Dans ce contexte, Kayumba laisse entendre que son organisation est préoccupée par “l’inaction complice” de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

“ Il y a lieu de s’interroger sur le silence du gouvernement central sur la présence des éléments rwandais dans cette Force régionale ”, déplore-t-il.

La société civile demande aux troupes régionales de l’EAC de plier bagage dans un bref délai. Le CCNSC dénonce en outre “l’étroitesse des relations diplomatiques au niveau bilatéral entre le Rwanda et l’Union européenne, et le Rwanda et la Grande-Bretagne sur les questions de migration et de défense”.

Déterminé à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, le CCNSC a renouvelé son soutien aux FARDC et dit être convaincu que la RDC va gagner cette guerre.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *