Connect with us

SOCIETE

Enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 : la société civile doute du respect du délai

Après la prolongation d’enregistrement et identification des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 par la commission électorale nationale indépendante (CENI), la société civile forces vives du territoire de Beni au Nord-Kivu émet des doutes pour le respect de ce délai.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de lemandat.cd, le premier vice président de cette structure citoyenne monsieur Richard Kirimba soutien son doute par l’engouement qui s’observe dans les centres d’enrôlement et la non maîtrise des outils informatiques par certains agents de cette structure d’appui à la démocratie.

“La prolongation de 15 jours était prévisible c’est ainsi que nous appelons la population à se faire enrôlé sans attendre une nouvelle prolongation. Par rapport aux 15 jours s’ils vont suffire, nous doutons et nous sommes sur le coup. Nous devons continuer à plaider pour qu’on ne ferme pas les centres d’enrôlement tant qu’il y aura des requérants. Nous pensons que les 15 jours sont renouvelables vu le nombre de la population de chez nous ici. Ne pas le faire comme ça sera joué au complot de ce qui se passe à Beni en particulier et au Nord-Kivu en général” soutient Richard Kirimba

Revenant sur les attaques répétitives des centres d’enrôlement en territoire de Beni, notre interlocuteur recommande au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités en renforçant les dispositifs sécuritaires dans les centres et la CENI a joué au professionalisme en sauvegardant les données.

“Il faut que les autorités puissent prendre les dispositifs sécuritaires pour que le processus se déroule normalement. Et au niveau de la CENI, c’est avoir les dispositifs de récupération des données par ce qu’on peut bien voler la machine mais si les données étaient bien transmises en temps réels s’en a rien avoir. Si nous allons attendre que les machines volées contenaient les données et que par conséquent ces données vont manquer dans le fichier global alors là ça sera se moquer de la population ” a-t-il ajouté.

Signalons la mesure de prolongation d’enregistrement et des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 partira du 8 mars au 1er avril 2022.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *