Connect with us

SOCIETE

Nord-Kivu : le gouvernement provincial accuse le M23 d’avoir attaqué des positions FARDC

Dans un communiqué de presse signé par le porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaime dont une copie est parvenue à la rédaction de lemandat.cd, les FARDC informent dénoncent de nouveau la violation du cessez-le-feu par les terroristes du M23/RDF en dépit des appels y relatifs par les organisations sous régionales, régionales et internationales.

Dans ce document, le gouvernement provincial indique qu’en date du 17 au 18 mars courant, la coalition M23/RDF s’est illustrée par les attaques des positions FARDC de Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare, Nyamimanzu en chefferie des Bahunde territoire de Masisi et les affrontements sont en cours dans cette partie de la province.

En condamnant fermement cette énième violation des accords, les FARDC appellent la communauté internationale, la communauté d’Afrique de l’est, le mécanisme conjoint de vérification élargie, le mécanisme ad hoc de vérification de se saisir impérativement de la situation en d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

Cependant, l’armée régulière de la RDC se dit déterminer et engager jusqu’au dernier sacrifice pour finir définitivement et mettre la population à l’abri de ces terroristes.

Signalons que cette énième dénonciation intervient après la prise officielle du bâton de commandement des opérations par le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant vendredi 17 mars et une visite effectuée à Kibumba ce samedi 18 mars 2023 pour évaluer les opérations militaires dans la région.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *