Connect with us

SOCIETE

Le 17 mai : les FARDC appelées à la veille tactique, la vigilance et la résilience (Bruno Mpezo)

Un culte œcuménique a été dite en ville de Goma capitale provinciale du Nord-Kivu à l’occasion du 26e anniversaire de la journée de la libération dédiée aux FARDC célébrée le 17 mai de chaque année.

Dans son speech le commandant de la 34ème région militaire le général Bruno Mpezo a demandé aux militaires à cultiver la veille tactique, la vigilance et la résilience.

“A nous tous militaires et services de sécurité à l’observance rigoureuse des principes militaires et la vigilance tout azimut. Nous devons tous apprendre et adopter une attitude de résilience pour faire face aux nombreux défis auxquels l’armée fait face surtout ici au Nord-Kivu ” a-t-il dit.

De son côté le lieutenant général Ndima Kongba Constant gouverneur militaire du Nord-Kivu est revenu sur le contexte de l’État de siège et ses défis en rendant hommage aux militaires engagé sur différents ligne de front pour la sécurité de la population.

“Pour défendre l’intégrité territoriale nombreux de nos compatriotes qui depuis les années d’avant l’indépendance, d’après et jusqu’à nos jours ont choisi de tout abandonner pour faire de notre sécurité et notre protection leurs devoir” indique le lieutenant général Ndima Kongba Constant.

A cette occasion, le numéro un de la province a apporté une assistance des vivres et non vivres aux militaires blessés de guerre à l’hôpital général de Goma en leurs adressant un message de réconfort.

Il sied de signaler que lors la prédication du jour était centré sur les deux valeurs républicaines pour l’armée dont l’honneur ainsi que l’exercice de la maîtrise par la force.

Rappelons que le 17 mai était célébré comme fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) une coalition rebelle pour chuter le Maréchal Mobutu Seseko Kukungwendu Wazabanga et dédié aux FARDC selon le communiqué du ministre de travail et cette journée est chômée payée sur toute l’étendue du territoire national.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *