Connect with us

SOCIETE

RDC : la non publication du contrat signé entre le gouvernement et Dan Gertler inquiète “le Congo n’Est Pas à Vendre

Le gouvernement congolais a signé un protocole d’accord avec l’homme d’affaire israélien Dan Gertler, propriétaire du groupe Fleurette, dont le socle est la récupération des actifs miniers et pétroliers de RDC détenus illégalement par Dan Gertler depuis des années.

De ce fait , le CNPAV sollicite la publication dudit contrat pour permettre à toutes les parties prenantes, surtout les bénéficiaires directs, de savoir ce qui leur revient du droit.

“La non publication du protocole d’accord signé entre l’Etat congolais et Dan Gertler soulève beaucoup d’inquiétudes. Seule la divulgation de ce document permettra de lever tous les doutes. Prouvez-nous que ce n’est pas un autre contrat léonin”, souligne le CNPAV.

Et de poursuivre : “Dan Gertler a pillé ce pays pendant plus d’une décennie. Il détient des actifs financiers, pétrolier et miniers. Qu’est-ce que la RDC a récupéré ? Qu’est-ce que Dan garde-t-il ? Quels sont les avantages et bénéfices que l’homme d’affaire israélien possèderait après?”.

A en croire cette plateforme de la société civile, il est temps de savoir comment se fera la répartition de ces ressources.

“Dan Gertler reconnait avoir distribué des pots-de-vin aux personnalités congolaises afin d’acquérir tous les royalties qu’il détient ainsi que les gisements pétroliers”, a-t-elle ajouté.

Pour rappel , le Congo n’est pas à vendre avait écrit à la ministre de la Justice pour solliciter la publication dudit rapport afin de permettre à la RDC de récupérer tous ses actifs, y compris les actifs financiers.Affaire à suivre !

Israel Senga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *